Accueil Les conseils de classe

Actualités

Un conseil de classe fait le bilan du trimestre passé (semestre pour les terminales) sur l’'ensemble de la classe par discipline :

• résultats scolaires de la classe
  • comportement général :
    • vie de la classe
    • participation orale
    • attitude par rapport à l'’apprentissage

Il fait également le bilan individuel de chaque élève.
En fonction du niveau, il fait au chef d'’établissement des propositions en matière d'’orientation et de redoublement.

Les membres du conseil de classe

Même si tous ne siègent pas systématiquement, sont membres du conseil de classe :

• le proviseur ou le proviseur adjoint de l'’établissement,
  • les personnels enseignants,
  • 2 délégués des parents d’'élèves,
  • 2 délégués d’élèves de la classe,
  • le conseiller principal ou le conseiller d’'éducation,
  • le conseiller d’'orientation.

Sont également membres du conseil de classe lorsqu'’ils ont eu à connaître le cas personnel d’'un ou de plusieurs élèves de la classe :
  • le médecin de santé scolaire ou le médecin d’orientation scolaire et professionnelle ou, à défaut, le médecin de l’'établissement,
  • l’'assistant(e) social,
  • l'’infirmier(e).

Le rôle du parent délégué

En début d’année l’'association établit la liste des parents qu'’elle délègue aux conseils de classe.
Le chef d’établissement désigne alors les parents pour siéger à ces conseils, en fonction des résultats obtenus aux élections au CA, au pro rata des suffrages obtenus lorsque plusieurs listes sont présentes.

La fonction majeure du délégué est de participer aux trois (deux pour les terminales) conseils de la classe pour laquelle il s’'est porté volontaire.

Avant les conseils, il peut collecter diverses informations sur la scolarité au lycée en distribuant un questionnaire à destination des élèves et des parents.

Pendant les conseils, il assure notamment :

• la représentativité de l'’ensemble des parents des élèves de la classe, au nom de l’'association des parents d’'élèves
  • le suivi des informations données par les professeurs sur chaque élève et sur la classe dans son ensemble.
    Il lui appartient de rester attentif aux élèves en difficulté : il veille à ce que le conseil de classe, avec sa participation, formule des propositions de soutien et d’aide ; d’un conseil de classe sur l’autre, il suit la mise en oeuvre de ces propositions.
  • l’information des parents sur les décisions prises au conseil de classe grâce à son compte rendu, et éventuellement grâce à un contact direct avec les parents concernés.
Par sa présence, il apporte son soutien et son aide aux élèves délégués.

Après les conseils, il rédige un compte-rendu à destination des élèves et des parents, et également aux membres du bureau, fournissant ainsi une source d'information pertinente sur la vie au lycée et les problèmes rencontrés.

Le délégué assure ainsi un lien essentiel entre l'’équipe pédagogique, l’'administration du lycée, les élèves, les parents et l’'association.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans ce petit Mémo du Représentant en Conseil de Classe à télécharger (format PDF).

Devenir parent délégué

Les dépôts de candidature se font en début d’année, auprès de l’association des parents d’élèves.

Si vous désirez nous rejoindre, vous pouvez nous écrire pour poser votre candidature, en indiquant la ou les classes pour lesquelles vous voulez être parent délégué et vos coordonnées.