Accueil L'APE au lycée
L'Association des Parents d'Elèves

Nous sommes une association de Loi 1901, autonome depuis Janvier 1983, affiliée à une fédération nationale de parents, la FCPE. La FCPE qui est reconnue officiellement par les pouvoirs publics, et peut à ce titre, être reçue tant au niveau national qu'académique.

Notre affiliation ne nous empêche pas de revendiquer une totale autonomie dans notre action locale. Participer activement à la vie du lycée est l'unique objectif que nous poursuivons.

Représentative de l'ensemble des parents d'élèves (notre légitimité vient des élections en début d'année), l'association sert de lien entre l'administration de l'établissement, les élèves et les parents. Elle participe aux projets d'établissement, aux rencontres avec les enseignants et la direction.
Elle représente tous les parents dans les différentes instances du lycée :

• le conseil d'administration et les différentes commissions associées, pour les élus,
  • les conseils de classe, pour tous les parents volontaires.

La FCPE

Quelles sont les valeurs que défend la FCPE ?

• une école plus juste
    • le droit à la réussite de tous les enfants
    • la gratuité : livres, équipements, activités scolaires
    • la scolarisation des enfants handicapés
    • une orientation mieux comprise, ambitieuse et librement choisie
  • une école plus démocratique
    • l'aide et le soutien aux apprentissages assurés gratuitement dans le cadre scolaire
    • la participation effective des parents à la vie de l'établissement
    • l'amélioration de l'information sur la vie scolaire et le système éducatif

Adhésion à la FCPE

Les adhésions à la FCPE participent à financer l'APE.

De plus, adhérer à la FCPE vous permet de rester en contact plus étroit avec la vie du lycée, d'être informé(e) par la lettre qu'elle dispense. Vous pouvez visiter le site de la FCPE pour vous faire une opinion.

Un formulaire d'adhésion à la FCPE vous a été remis en début d'année. Si vous l'avez égaré, vous pouvez imprimer la version scannée. Vous nous retournez la partie contenant vos coordonnées.

L'adhésion à la FCPE coûte une vingtaine d'euros. Nous récupérons 3 € par adhérent, le reste sert à financer la FCPE au niveau départemental et national. Ce financement est indispensable pour que la FCPE puisse vivre, d'autant que les subventions d'état ont énormément diminué ces dernières années.

Merci d'avance de votre soutien.